Examen suite à la formation "Mieux comprendre l'activité économique boursière" présentée par Guy Mineault
Le taux d’inflation mesuré par l’IPC est le taux sur lequel les banques centrales se fie pour déterminer les changements dans les taux directeurs.
Le taux d’inflation sous-jacent ne tient pas compte du prix de l’énergie ni du prix des aliments. Et le taux sous-jacent peut bouger dans le sens contraire à l’IPC.
L’inflation mesurée par le taux d’inflation sous-jacent est inférieure au taux mesuré par le CPI.
Selon le vécu passé, pour faire baisser le taux d’inflation, il faut que les taux directeurs soient plus élevés que le taux d’inflation.
La Banque du Canada est une société d’état du gouvernement fédéral, tandis que la Fed américaine appartient aux banques américaines.
Selon le consensus actuel d’un grand nombre d’économistes et autres spécialistes de firmes reconnues, le Canada, les États-Unis et plusieurs pays ailleurs dans le monde, devraient commencer des contractions économiques en début 2023.
Les responsables de la croissance économique d’un pays veulent stimuler l’activité économique en ce moment pour atténuer la portée d’une récession. Cela pourra conduire à des baisses de taux d’intérêt?
L’inversion de la courbe des taux d’intérêt est un indicateur fiable d’une récession imminente. En ce moment, les taux sont inversés ?
Selon plusieurs indicateurs, les bourses sont surévaluées en ce moment.
Le VIX mesure la volatilité du S&P500 tandis que le MOVE mesure la volatilité des Bons de trésors.